Si la Bible et les textes de l’Antiquité insistent sur le rôle de la lumière sur notre santé, il a fallu attendre l’année 2005 pour que l’Association américaine de Psychiatrie reconnaisse qu’elle peut être utilisée de façon thérapeutique dans le traitement de la dépression saisonnière. En 1984, un premier article de référence définissait le Désordre Affectif Saisonnier (DAS) et préconisait l’utilisation de lumière artificielle, mais il a fallu effectuer de nombreuses recherches pour vérifier la sécurité du traitement.
Aujourd’hui, il est reconnu que l’exposition quotidienne à une forte dose de lumière permet de signaler à notre organisme le lever du soleil et de remettre à l’heure notre biorythme. Des recherches récentes tendent aussi à prouver que la luminothérapie est efficace dans les cas suivants :
- Régulation du sommeil,
- Guérison des dépressions saisonnières,
- Fatigue chronique,
- Troubles de l’appétit (y compris boulimie, anorexie),
- Lutte contre les effets du décalage horaire,
- Baisse de la libido en hiver,
- Troubles prémenstruels,
- Baby blues,
- Convalescence…
Pour booster nos énergies par une cure de lumière, il existe 2 sortes de thérapies : les thérapies médicalisées, qui s’effectuent le plus souvent à l’hôpital et les thérapies à la maison, grâce à des lampes de luminothérapie
Chaque séance de photothérapie consiste à rester devant la source lumineuse comprise entre 2500 lux et 10 000 lux pendant une trentaine de minutes, en lisant un livre ou en prenant son petit-déjeuner, le temps de transmettre l’information « lumière » à notre corps.
Il est recommandé de consulter un médecin en cas de glaucome ou de maladie des yeux, mais ces séances totalement naturelles sont sans danger pour notre vue.
Les bienfaits sont nombreux !
La photothérapie vous apporte bien être et équilibre physique et mental. A l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent et notre corps n’absorbe plus assez de lumière pour se sentir en pleine forme...alors n'hésitez plus ! Optez pour un traitement simple et naturel.
...
1 commentaire:
Je teste depuis deux semaines et j'ai l'impression d'aller mieux ! mais attention, on ne bronze pas :)
Daniel
Enregistrer un commentaire