mercredi 7 mai 2008

CITROEN, une marque bien dans son temps !


2008, décidément une année faste en commémorations diverses et variées ... En effet, il est incontournable de souhaiter un joyeux anniversaire à deux grandes dames du parc automobile français : j’ai nommé la 2CV (60ans ma bonne dame !) et la Méhari (40 tout petits Printemps) ! Pour tout le monde, ces voitures inimitables sont surtout indémodables et le summum du kitsch !! A noter que notre « dodoche » nationale a été produite et commercialisée pendant plus de 40ans puisque la dernière 2CV produite le fut au Portugal le 16 février 1990.
La Méhari quant à elle, bien qu’ayant connu un succès moindre que sa glorieuse aînée, a été fabriquée entre 1968 et 1988 !
D’ailleurs qui pourrait oublier la célèbre décapotable utilisée par les mythiques gendarmes tropéziens… ???




2 commentaires:

Anne a dit…

la dodoche = une quantité impressionnante de bons souvenirs de jeunesse : les trajets à l'université, les week-ends bord de mer avec les copains mais à la moindre côte et avec le vent dans le nez,on aurait presque été verbalisé pour excès de lenteur!le jour où on l'a vendu pour une voiture un peu plus puissante, notre coeur à fait boum avec une larme au coin de l'oeil!

Bob a dit…

Ma 2 pattes ! Comme beaucoup, c'était ma première voiture et on la voyait avec les yeux de Chimène, tant il était impossible de lui trouver le moindre défaut, et pourtant...
C'était pourtant une vraie voiture économique, qui bien qu'étant la moins chère du moment "véhiculait" une image à l'opposé du bas de gamme. C'était vraiment l'aventure au bout du chemin ! Quand je vois les voitures hyper-sophistiquées aujourd'hui, avec les pannes d'electronique, d'electrovannes diverses, de GPS intégré mais capricieux, je me dis, comme Madame Signoret, que la nostalgie a parfois du bon, même si je suis fan du High-Tech.
Dernier point et non des moindres : en cas de panne, j'étais compétent quand je levais le capot et j'effectuais moi-même les (fréquentes) réparations.Sur ma voiture actuelle, c'est la "Mission impossible". Merci à Citroën pour ces magnifiques souvenirs.