mercredi 22 juin 2011

Quels sont les bienfaits des thalassos et comment choisir la cure qui vous convient ?

A base d’eau minérale naturelle, les cures thermales constituent une véritable source de jeunesse pour l’organisme. Palliatif aux médicaments, les cures thermales séduisent de plus en plus. Véritable relaxant, l’eau peut soigner certaines affections ; c’est pourquoi on parle aujourd’hui de "médecine thermale". Les cures thermales peuvent être prescrites en France par des médecins ; et à partir de 18 jours consécutifs, elles peuvent être prises en charge par l’assurance maladie.

Ce type de séjour est très apprécié des français puisque 550 000 personnes partent en cure chaque année. 94% des curistes affirment que le thermalisme permet de soulager leurs douleurs et 83% considèrent qu’il permet de réduire efficacement la consommation de médicaments. Le thermalisme procure des bienfaits tels que le dégagement des voies respiratoires, l’apaisement des douleurs, la réduction des rhumatismes et des problèmes de peau, et enfin, la diminution voire même la suppression des prises habituelles de médicaments lors des mois de l’hiver qui suivent une cure.

On compte actuellement 105 établissements thermaux en France. Nous vivons en effet, dans un pays qui possède pas moins de 1200 sources d’eau minérales. Il y a donc l’embarra du choix ! Le tout est de bien savoir quelle type de cure on envisage. La plus connue reste celle de remise en forme.

Mais à côté de ce grand classique, les centres ont ouvert des cures qui répondent à des besoins plus individuels, comme la cure antistress, la cure post-natale ou prénatale, les cures anti-tabac, minceur/diététique, ménopause, jambes lourdes, la cure spéciale dos ou la cure spéciale homme. Il faut ensuite choisir sa destination. Traditionnellement, on qualifie le climat de la Manche de vivifiant, celui de la Bretagne et de l’Atlantique de tonifiant et celui de la Méditerranée de calmant. Enfin, ce qui peut faire la différence, c’est bien sûr l’ancienneté du centre et donc l’expérience, ainsi que la qualité de l’hébergement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous venons de parcourir votre blog, Votre coeur fait boom, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations médicales dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait au milieu de la santé.

Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et corrigés par un comité de rédaction.

Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

L’équipe de rédaction de CareVox

http://www.carevox.fr
redacteurs@carevox.fr