Le concept est simple satisfaire les besoins de deux générations : Seniors et Jeunes par une seule action. Ainsi les étudiants en quête d’un logement à frais réduits peuvent être accueillis par des Seniors à la recherche de services, de compagnie ou simplement d’une présence.
Economique et solidaire, le logement intergénérationel semble être une solution au problème du manque de logement et des loyers élevés.
Cette solution est développée par plusieurs associations, dont par exemple Ensemble2Générations qui agit en Ile-de-France, ou encore Le Paris solidaire
...
5 commentaires:
Savez-vous s'il existe une telle asso dans la région de Lyon??
@ Laura : Oui! Il existe à Lyon une association qui s'appelle ESDES Inter-generations et qui appartient au réseau LIS (logement intergénérationel solidaire). Tu trouveras toutes les infos sur leur site : http://www.esdes-intergenerations.net/
Le concept est simple certes mais le vivre au quotidien ce n'est si facile. Pour vous donner une image plus proche de la réalité de cette nouvelle forme de cohabitation, j'aimerais apporter mon témoignage.
Je suis une jeune femme de 23 ans, j'habite depuis 8 mois chez une personne âgée (88 ans) dans le cadre d'une association d'habitat intergénérationnel.
Je partage mes repas du soir avec la dame chez qui je loge et je dois être présente la nuit pour la rassurer. Je suis pleine de bonne volonté, je pensais que j'avais la personnalité adéquate pour vivre cette situation, car j'ai déjà travaillé avec des personnes âgées, je suis très sociable, souriante etc.
Mais c'est bien plus difficile à vivre qu'il n'y paraît. Les personnes âgées souffrent beaucoup : de l'isolement, de douleur physique, de l'ennuie, de lassitude... Finalement je n'ai plus la force nécessaire pour lui montrer que la vie est belle. Elle me parle souvent de la mort, de son envie d'en finir. Je commence petit à petit à me sentir déprimée, surtout qu'il m'est difficile de sortir le soir pour me changer les idées puisque je dois être présente la nuit.
J'aimerais mettre fin à mon contrat car je ne me reconnais plus, je n'ai plus la même joie de vivre, j'ai l'impression que je ne peux pas apporter de réconfort à cette vieille dame et que petit à petit c'est sa dépression à elle qui me contamine...
J'en ai parlé à l'association qui minimise quelque peu le problème et qui ne m'autorise pas à mettre fin à mon contrat. Je suis engagée jusqu'à la fin juin, je doute de pouvoir réussir à tenir sans que ça ait des conséquences trop néfastes sur mon mental.
Réfléchissez bien avant de vous engager, c'est vraiment dur de partager le quotidien d'une personne âgée, de s'adapter à son rythme de vie qui est souvent très régulier (repas toujours à la même heure, phrases répétitives pour chaque moment de la journée), on se sent aussi parfois infantilisé car plus aucune décision ne nous appartient.
J'aimerais savoir si il éxiste ce genre de logement intergénérationnel sur Nice? Merci
@ Anonyme malheureusement non, pour le moment il n'y a pas de logement intergénérationnel à Nice. Néanmoins la liste des villes qui en proposent se trouve sur ce site : http://www.letempspourtoit.fr/ vous pouvez toujours la consulter :)
Enregistrer un commentaire