mardi 30 décembre 2008

Des quartiers dédiés aux seniors !

C'est au Japon que cela se passe !
Et plus particulièrement dans le quartier de Sugamo (Tokyo), le quartier branché des personnes âgées, attirées par une cuisine et une mode adaptées à la nombreuse population grisonnante du Japon.
Ce havre du nord de la capitale japonaise voit tous les week-ends débouler ... cannes et cheveux blancs à perte de vue.
Les multiples échoppes de Jizo, l'artère principale de Sugamo, rivalisent pour attirer la clientèle du troisième âge.
Ici, une boulangerie-pâtisserie promet des mets bons pour la santé, sans aucun produit chimique et peu de sucre.

Là, un troquet concocte une cuisine «comme à la maison» et ne désemplit pas. «Nos clients sont surtout des hommes seuls et âgés», explique Yuki Saito, tenancière du restaurant Tokiwa Shyokudo.
Cette manne marketing découle directement du vieillissement d'un pays où plus de 20 % des 127 millions d'habitants a dépassé 65 ans, où quelque 6,8 millions de Japonais nés au coeur du baby-boom de 1947-1949 atteignent la soixantaine. Une clientèle potentielle gigantesque, mais exigeante.
«Les octogénaires achètent clairement des vêtements pour personnes âgées, mais les sexagénaires veulent des habits qui font «jeunes», plus difficiles à dessiner», explique M. Kudo.
Jeunes retraités en pleine santé, désireux de profiter de leur nouveau temps libre, les clients du Maruji viennent de toute la région de Tokyo et parcourent parfois près d'une centaine de kilomètres pour arpenter Sugamo.
À l'origine de l'attrait du quartier, une statue du temple Kogan-ji, Togenuki, réputée pour guérir les douleurs de ceux qui la frottent.
Les seniors viennent seuls, entre amis... ou en amoureux. Selon la rumeur, il serait bon de faire l'amour à Sugamo pour garder la forme et des couples âgés fréquenteraient les love hotels du quartier.
Quand on aime ... !!

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